Le contrat obsèques
Souvent tabou, le contrat obsèques n’est pas réservé qu’aux séniors. Il permet à tout âge, de prévoir ses funérailles.
Le contrat obsèques est un contrat de prévoyance prévu pour le règlement de vos frais d’obsèques. C’est vous qui décidez du montant que vous souhaitez allouer lors de la souscription du contrat. Sachant qu'en France, le prix moyen des obsèques est d’environ 4 000€ (source INSEE). Une somme importante qui peut déstabiliser le budget des familles, déjà fragilisé par la perte d’un proche d'où l'importance de s'y préparer.
Le capital du contrat obsèques sert obligatoirement à régler les frais d’obsèques. C’est d’ailleurs souvent une agence de pompes funèbres qui est désignée comme bénéficiaire du contrat. Mais cela n’est pas obligatoire. Votre contrat d’assurance obsèques peut expressément prévoir des bénéficiaires désignés. Ils deuvront alors utiliser le capital pour financer les obsèques de l’assuré. Si le montant du capital est supérieur aux frais d’obsèques, le solde restant sera reversé à vos bénéficiaires désignés (conjoint, enfants, héritiers ou autres). Dans ce cas précis, le solde est soumis à fiscalité applicable à l'assurance vie.
Les cotisations dépendent de différents paramétres. L'âge à la souscription qui est générallement limité à 80 ans. Le capital à assurer, selon les contrats avec par exemple, un minimum de 2.00,00 euros et un maximum de 12.000,00 euros. Le type de cotisations, "temporaire" ou "viagère". La cotisation "temporaire" sont limitées dans le temps, selon les contrats de 15 ans à 25 ans. La cotisation "viagère" dure toute la vie de l'assurée. En principe, la cotisation viagère est plus faible que la cotisation temporaire, mais rien n'est garantie car elle dépend de la longévité de l'assurée et que l'on vous la souhaite belle et longue.
Pourquoi passer par Celtisse conseil et courtage ?
Nous vous proposons des contrats avec un service d'aide social et de conseils juridiques (succession, dons d'organe....) dès la souscription. Une assistance pour vos proches avec une enveloppe de prestations inclus (soutien psychologique, garde enfant, garde animaux...). Nous pouvons également vous proposer un contrat décès qui garantie un capital en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive. Ce genre de contrat permet de protéger ses proches en leur maintenant un niveau de vie et assurer leur avenir.
NOTRE CONSEIL
- Choisir un contrat avec des cotisations fixes
- Pensez à prévenir vos proches de l'existance du contrat
- Possibilité de souscrire à une option pour être inhumé dans son pays d'origine
Le courtier qu'il vous faut !