FAQ - Financement immobilier

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux maximal auquel une banque peut prêter. Le taux d’usure tient compte du taux initial mais aussi de tous les frais liés à votre financement (frais de dossier, frais de courtage, garantie, assurance de prêt). Le taux d’usure est déterminé par la Banque de France et il est revu chaque trimestre. Son rôle est de protéger les emprunteurs en leurs évitant de souscrire des conditions de taux trop élevé par rapport à la réalité du marché. Il n’existe pas un mais plusieurs taux d’usure calculé suivant les types de prêts : prêt immobilier, prêt à la consommation, crédits renouvelables, découvert autorisé, etc…

 

Pourquoi faut-il un apport ?

Les banques demandent, en règle générale, un apport de 10 % du montant de votre financement. L’apport permet de couvrir les honoraires de notaire et autres frais annexes. L’apport peut provenir de différentes sources, épargne, donation, héritage ou revente d’un bien. Cet apport peut être négocié, suivant vos revenus, votre épargne et votre endettement global. Il est cependant devenu exceptionnel d’obtenir un financement sans apport. En effet, les banques estiment que l’apport est souvent le reflet de votre engagement dans votre projet immobilier. C’est pour elle un gage de confiance et de sécurité dans votre capacité future de remboursement.

 

vendredi 13 janvier 2023
La promesse de vente et le compromis de vente
Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente ? C'est ce qu'on appelle un "avant-contrat". Le compromis de vente et la promesse de vente sont deux avant-contrats aux conséquences différentes pour l'acheteur et le vendeur.